Née et élevée à Montréal, Joan Dumouchel a démontré des tendances artistiques à un jeune âge. Enfant, elle dessinait constamment des objets et des figures. Le dessin a donné à Dumouchel un exutoire créatif qui lui a permis d’exprimer ses pensées intérieures et ses émotions, un trait que l’on peut encore voir dans son œuvre. Dumouchel a développé son intérêt pour le portrait et la peinture figurative alors qu’elle étudiait à l’Université du Québec à Montréal.
Le sujet de Dumouchel s’inspire du travail de sa fille en tant qu’interprète de cirque. Elle était intéressée à examiner le monde unique des artistes de cirque dans son œuvre. Ses figures vivantes et théâtrales existent dans un monde intemporel et onirique, plein de couleurs et d’exubérance. Bien que ces figures ne puissent pas parler, elles se révèlent émotionnellement dans leurs yeux et leur expression faciale.
Au début de chacune de ses œuvres, elle commence par créer des dessins au fusain pour expérimenter différentes expressions, puis les développe lors de la création de sa composition finale. En s’écartant de ses dessins originaux, Dumouchel sort de la réalité pour créer des images qui ouvrent le spectateur au royaume du fantastique. Tout en conservant des maniérismes contemporains, le style de composition de Dumouchel rappelle les sensibilités de la Renaissance dans le portrait et l’ornementation à l’aide de feuilles d’or. La majeure partie de son travail est guidée par son instinct et créée sur des impulsions artistiques. Son utilisation de la couleur est explicitement dictée par les émotions qu’elle voit dans ces figures et utilisées pour transmettre ces émotions au spectateur.